Les autres financements européens

Actions Innovatrices Urbaines (UIA)

Le programme spécialisé pour l’innovation urbaine est en cours de finalisation. Les 16 thématiques jusqu’ici utilisée seront affinées, et une complémentarité avec URBACT sera recherchée. Plus d’informations devraient être publiées au second semestre 2021, pour un premier appel en 2022.


Erasmus +

Le programme Erasmus+ est le programme de financement de l’Union européenne dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport. Son budget total est de 26 milliards d’euros sur 7 ans (2021-2027) dont 2,453 seront alloués dans le cadre de l’appel à propositions 2021 qui s’est ouvert fin mars. Il s’adresse à tout organisme public ou privé œuvrant dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport ainsi que les groupes d’actifs dans le domaine de la jeunesse pour certaines activités.

Le programme s’organise autour de 3 actions-clés et des activités Jean Monnet :

  • Action clé 1 : mobilité des individus à des fin d’éducation et de formation
  • Action clé 2 : coopération entre organisations et institutions
  • Action clé 3 : soutien à la réforme des politiques
  • Activités Jean Monnet

Retrouvez toutes les informations sur le programme Erasmus+ et les appels à projets 2021 sur le site de la Commission européenne.


Autres informations 

Avec la finalisation de la mise en place de la programmation 2014-2020 – en particulier les programmes opérationnels régionaux du FEDER, du FSE et du FEADER, les PO des différents programmes  INTERREG – et les très nombreux appels à propositions/projets qui en découlent, il nous est difficile de tenir à jour une rubrique de toutes ces initiatives.

Pour trouver des informations plus précises nous vous renvoyons :

  • à la rubrique de notre site dédiée au programme cadre Horizon 2020 – en particulier la synthèse du programme de travail 2016-2017 que nous avons réalisée.
  • aux sites internet des différents programmes INTERREG
  • aux différents sites mis en place par les autorités régionales pour la mise en oeuvre des PO FEDE, FSE et FEADER

Nous assurons par ailleurs un suivi de l’ERA Net Biodiversa (plus d’infos ici), du programme COST (plus d’informations – en anglais – ici), du programme EUROSTARS/EUREKA.

Par ailleurs, vous trouverez une synthèse des programmes et appels consacrés à la politique de la Ville ici

Et une synthèse du budget 2016 des Communautés européennes ici

Nota : Ces 2 derniers éléments sont des documents élaborés par Enviropea et diffusés auprès de ses adhérents.

Pour une information au jour le jour (et même plus) nous vous invitons à vous abonner à notre compte Twitter @enviropea sur lequel nous diffusons ou relayons régulièrement des informations sur les appels de la Commission européenne ainsi que des informations sur les projets financés.

Voir en bas de page le fil Twitter des derniers messages que nous avons diffusés.