References

Les actions d’Enviropea s’organisent autour de quatre axes principaux :

  • La veille sur les politiques, programmes et projets européens pour l’environnement est une activité de fond permanente ;
  • L’assistance et l’accompagnement des porteurs de projets européens constituent le volet le plus conséquent des activités ;
  • La construction et la participation à des projets européens, reflète une démarche proactive et son engagement dans l’action ;
  • Les actions d’information, de formation et de communication permettent à Enviropea de remplir son objectif de faire connaître et comprendre les politiques européennes de l’environnement.
  • 1. Veille sur les politiques et programmes européens pour l’environnement

    Enviropea assure depuis 2007, une veille sur les politiques et actions environnementales au sein des points de contact nationaux (PCN) des volets Environnement et Énergie du programme Coopération du 7e Programme Cadre de Recherche et Développement (PCRD) et des programmes Énergie Intelligente Europe et Éco-innovation sous la coordination de l’ADEME.

    Cette veille se traduit par la rédaction de notes d’information quotidiennes et de synthèses mensuelles diffusées sur le site du Ministère de la Recherche dédié au 7e PCRD (www.eurosfaire.prd.fr) et sur l’extranet du PCN (www.pcn-environnement.fr et www.pcn-energie.fr).

  • 2. Assistance et accompagnement des porteurs de projets européens
    • Mission d’assistance nationale pour les porteurs de projets LIFE+ en France

      Enviropea assure, chaque année depuis 2003, pour le compte du Ministère de l’Écologie (MEDDE), une mission générale d’assistance à tous les porteurs de projets français souhaitant bénéficier du programme européens LIFE+.

      Elle intervient sur les 3 volets de l’instrument LIFE+ : Nature et biodiversité, Politique et gouvernance, Information et communication. L’intervention se situe dans un format moyende 1 à 2 journées par projet qui n’inclut pas la rédaction des propositions. Elle assure une analyse et une vérification des propositions avant leur transmission à la Commission et assiste les porteurs de projets lors de la phase de révision de leurs propositions (négociation avec les services de la Commission).

      Nota : dans le cadre de cette mission, chaque année depuis 2009, deux ateliers d’écriture dédiés aux porteurs de projets en cours de rédaction de leurs propositions ont été réalisés.

      Au titre de cette mission Enviropea a assisté chaque année une cinquantaine de porteurs de projets du secteur associatif (CREN, LPO, WWF, etc.), du secteur public (Agglos, Villes, Conseils généraux et régionaux, ADEME, ONF, ONERA, AAMP, etc.) et du secteur privé – PME (Dufieux industrie, IXTREM, MyCO2, TERREAL, etc.), organisations professionnelles (CRITT, Pôles, fédérations professionnelles) et grands groupes (Renault, Lafarge, Rhodia, Eiffage, Fives, Thomson, Alstom, Veolia, Lyonnaise des Eaux, Arcelor-Mittal, DCNS, etc.)

    • Mission d’assistance nationale pour les porteurs de projets du 7e PCRD – Objectifs Énergie et Environnement du programme Coopération, Énergie Intelligente Europe et Éco-innovation

      Depuis novembre 2010, Enviropea a intégré les consortiums qui, sous la coordination de l’ADEME, assurent la fonction de Point de Contact National (PCN) pour la France. En sus des missions de veille et d’animation du site Eurosfaire et des extranets des 2 PCN mentionnés ci-dessus, Enviropea assure une mission de premier niveau de contact avec les porteurs de projets et plus largement auprès de toutes les personnes sollicitant des informations, des précision, des conseils auprès du PCN. Cette mission est réalisée sous la coordination de l’ADEME. Depuis novembre 2011, cette mission a été élargie aux porteurs de projets des programmes Énergie Intelligente Europe et Éco-innovation.

    • Ateliers d’écriture des propositions pour les porteurs de projets français des programmes Énergie intelligente Europe et Éco-innovation (programme compétitivité et innovation) en France

      À la demande de l’ADEME, Enviropea a participé et préparé des ateliers d’écriture destinés aux porteurs de projets français dans le cadre du programme Énergie Intelligente Europe (en partenariat avec le CLER) en 2008 d’une part, dans le cadre du volet Éco-innovation du programme cadre compétitivité et innovation (CIP) d’autre part en 2010 et 2011.

    • Mission d’assistance pour les porteurs de projets européens

      Enviropea a assisté de nombreux porteurs de projets européens dans la préparation de leurs projets et la rédaction des propositions en réponse aux appels à projets de la Commission européenne.

      Cette mission constitue une version approfondie et développée de la mission d’assistance nationale aux porteurs de projet LIFE+, dans la mesure où elle est sans limite de temps et se négocie au cas par cas avec les porteurs de projets concernés. Elle concerne essentiellement les programmes européens pour lesquels Enviropea n’est pas engagée dans des missions d’assistance avec les PCN France (Fonds structurels, programmes Marco-Polo, INTERREG, BEST, IPA, CARDS, etc.). Dans le cas des projets LIFE+, les missions d’assistance se font, le cas échéant, avec l’accord du Ministère de l’Ecologie.

      En général ces interventions se situent dans un format de 5 à 10 journées comportant :

      • le cadrage des éléments structurants et la cohérence générale du projet,
      • l’approfondissement des arguments,
      • la recherche de cohérence technique et financière,
      • le budget, le plan de financement et les co-financements,
      • la définition d’un plan de communication et d’actions de diffusion pertinent,
      • la présentation générale de la proposition et l’assistance à la rédaction,
      • la vérification des textes traduits en anglais.
    • Accompagnement à la mise en place et au bon déroulement des projets

      Enviropea a accompagné la mise en place et le développement du réseau ECREIN (European Clusters and Régions for Eco-Innovation Network regroupant 6 régions européennes) d’octobre 2005 (préparation de l’appel d’offre ETAP de la DG Environnement) à janvier 2009 (présentation de la proposition ECREIN+ à l’appel à propositions INTERREG IVC).
      De décembre 2009 (date de l’acceptation du projet INTERREG) à mars 2010, Enviropea a accompagné les partenaires du réseau ECREIN+ (élargi à 12 régions européennes plus l’Assemblée des Régions d’Europe) dans la phase de démarrage du projet INTERREG.

      Enviropea propose aux porteurs de projets une mission d’accompagnement au démarrage des projets. Cette mission se déroule du début du projet jusqu’à l’acceptation de « l’inception report » (approximativement 9 mois). Elle inclut les tâches suivantes : préparation et participation au kick-off meeting, à la première visite de l’équipe externe d’assistance, l’assistance à l’élaboration de l’accord de consortium, à la rédaction de « l’inception report », la mise en place des indicateurs et des outils de suivi des réalisations, des résultats et des impacts, des outils de gestion administrative et financière, des actions de diffusion et de networking, etc.

    • Accompagnement à la définition de stratégie européenne

      Enviropea offre aux porteurs de projets (organisation dans son ensemble ou de la personne en charge des actions européennes) un accompagnement dans la définition de leur « stratégie européenne ». Cet accompagnement vise à mieux connaître les projets de l’organisation et, par des actions de formations participatives, d’amener les personnes concernées à mieux comprendre les instruments financiers adaptés à ces projets et les conditions auxquelles ces instruments pourraient intervenir. Cet accompagnement conduit à un ensemble de préconisations pour que les organisations soient mieux à même de participer intelligemment aux programmes européens.

      Enviropea a apporté son expertise auprès du rapporteur du Comité des régions pour la proposition de règlement LIFE+, Madame Michèle EYBALIN, en 2006.

    • Missions d’évaluation d’un projet

      Enviropea a réalisé des missions d’évaluation de projets européens pour différentes structures (CME, APARE, MKP d’Athènes, BCEOM, etc) et différents programmes (EuroMed Heritage, Culture 2000, LIFE, Citoyenneté).

  • 3. Construction et participation à des projets européens

    En plus d’assister les porteurs de projets européens, Enviropea a elle-même participé activement à trois projets européens transnationaux en tant que partenaire.

    -le projet ECOBRIDGES avec la CCI de Stara Zagora (Bulgarie)

    -le projet ARPEGE sur l’écologie industrielle coordonné par l’Université technologique de Troyes

    -le projet ENVIROPINFO avec le MKP d’Athènes, l’ONG bulgare Bluelink et l’ONG turque TUCEV.

    Enviropea a, en outre, contribué à la construction des projets ERSEN (réseau des structures régionales de soutien à l’écoinnovation) et REGAL (réseau européen des gastronomies locales) sur les traditions culinaires en Europe ainsi qu’au montage de deux propositions dans le cadre du programme IPA (instrument de pré-adhésion) : le projet SPEADA avec l’association albanaise EKOLEVIZJA, le projet « Setting common models for common challenges » porté par l’organisation Turkey foundation.

  • 4. Actions de communication, de sensibilisation et d’information

    Enviropea a réalisé plusieurs brochures présentant les politiques et programmes au niveau mondial, européen et national (Etat et Régions) dans différents domaines (éco-innovation, changement climatique, biodiversité) ainsi qu’un ensemble de projets portés par, ou associant, des opérateurs français.

    Ministère de l’Écologie Bilan et retour d’expérience des projets LIFE Nature financés en France entre les années 2000 et 2008 2011
    UICN Guide des financements pour les porteurs de projets dans le domaine de la Biodiversité en Outre Mer 2010
    Ministère de l’Écologie Enrayer la perte de la biodiversité : politiques, financement et projets exemplairesEn partenariat avec l’ATEN et la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB)
    Version simplifiée en anglais et version complète en français
    2009 et 2008
    Ministère de l’Écologie Agir sur les causes et les conséquences du changement climatique, Guide des politiques et instruments financiers européens (version anglaise et française) 2008
    ADEME Éco-technologies et innovation : une dynamique européenne (3 versions dont 2 actualisations) 2006, 2007 et 2011
    Ministère de l’Écologie Enrayer la perte de la biodiversité : politiques, financement et projets exemplairesEn partenariat avec l’ATEN et la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB)
    Version simplifiée en anglais et version complète en français
    2009 et 2008
    Ministère de l’Écologie Guide des financements européens pour l’environnementEn partenariat avec la MAPROC 2004

     

    Enviropea est chef de file d’une étude financée dans le cadre du programme Europ’Act (PNAT France) intitulée « Europe et Régions pour l’Ecoinnovation et les Ecoentreprises : bilan et perspectives ». Cette étude est conduite en partenariat avec l’ADEME et le CD2E. Elle conduira à son terme (mi 2013) à la réalisation d’un bilan (4 Régions test, 15 fiches de bonnes pratiques) sur la manière dont les Fonds structurels ont soutenu l’écoinnovation et les écoentreprises dans les régions françaises et européennes. En conclusion elle proposera un certains nombres de préconisations pour la période 2014-2020.

    Enviropea assure également sa mission d’information à travers la participation et/ou l’organisation de conférences ou d’ateliers.

    Enviropea mène en outre d’autres types d’actions de communication comme :

    -La réalisation de d’une lettre d’information bimestrielle diffusée gratuitement à plus de 5000 adresses électroniques

    – La création et l’actualisation du site www.enviropea.com

  • 5. Actions de formations

    Enviropea effectue des interventions régulières dans des sessions organisées par des structures de formation spécialisées (Environnement, Europe) ou généralistes, ainsi que des interventions ponctuelles lors de manifestations organisées par des structures publiques et privées. Ces interventions portent essentiellement sur les politiques et financements européens pour l’environnement, sur le programme LIFE+ ou sur des approches et domaines particuliers en lien avec ces sujets.

    Dans ce cadre, Enviropea a travaillé avec les organisations suivantes : ATEN, ENA, FPNR, EUROPARC, ENGREF, CG de Charente, CR de Lorraine, CLER, CNFPT, Club de Strasbourg, MAPROC, EEN, etc.

    Enviropea a assuré par ailleurs des cycles de formation universitaire auprès de l’ISTIA d’Angers, de l’ESIEA (Ivry et Laval), de l’Université de Cergy (Master Chef de projets européens), d’ECO-conseil Strasbourg et de l’université d’économie Paul Cézanne à Aix-Marseille.