ECREIN (2007)

logoecrein

Le projet ECREIN – European Clusters and Regions for Ecoinnovation and Ecoinvestments Network – s’est construit au lendemain de la conférence organisée par la Région Rhône-Alpes en avril 2006 sur le thème des éco-investissements.
Profitant de la concomitance de l’appel à propositions de la DG Environnement de la Commission européenne pour la mise en oeuvre, dans le cadre du programme Compétitivité et Innovation (CIP), d’instruments financiers ciblés sur les éco-investissements, la Région Rhône-Alpes a pris la tête d’une proposition rassemblant les Régions d’Andalousie (Espagne), du Bade-Wurtemberg (Allemagne), d’Ile de France, de Lombardie  (Italie) et de Malopolska (Pologne).
Cette proposition a été soutenue par la DG Environnement de la Commission européenne en 2007.

Chaque partenaire s’est vu en charge de la mise en place de plateformes associant les parties prenantes régionales de l’éco-innovation et des éco-investissements. Deux ateliers interrégionaux et une grande conférence finale ont été l’occasion de rassembler les contributions régionales et d’élaborer des propositions d’intervention qui ont été soumises à la Commission pour une mise en oeuvre dans le cadre des instruments financiers du CIP.
À plus long terme, les Régions participantes au projet ECREIN ont pour ambition de créer le réseau européen de référence des régions actives dans la démarche d’éco-innovation.

Plus d’informations : http://www.ecreinetwork.eu/

Le réseau ECREIN a soumis une proposition à l’appel Interreg IVC 2009 afin d’élargir ses actions – toujours dans le but de définir des politiques régionales qui soient les plus efficaces possible en matière de soutien à l’éco-innovation.
Les résultats de l’appel sont annoncés pour début novembre 2009.