Réussites Françaises : 30 projets européens à coordination française - Environnement / Énergie, 2014 - 2016

Enviropea pour le compte de l'ADEME
La 2ème édition de la brochure « Réussites françaises, 30 projets européens à coordination française » présente des projets exemplaires coordonnes au cours des trois premières années de la programmation 2014-2020 par des entités françaises aussi diverses que des universités, agences, centres de recherche, entreprises (dont PME), mais aussi des associations, collectivités et des ONG. Ces succès français ont été sélectionnes de façon à établir un panorama représentatif des instruments financiers, des thématiques abordées, des types d'entités coordinatrices ainsi que des niveaux de maturité des technologies et innovations. Dix grandes thématiques et quatorze instruments financiers ou volets différents ont ainsi été répertories au travers des projets retenus. Destinée aux futurs porteurs de projets, la brochure apporte un éclairage sur le déroulement d'un projet, le rôle du coordinateur et les conditions de mise en œuvre des projets permettant ainsi une meilleure appréhension des programmes communautaires. Lire la suite

Nature et biodiversité : vue d'ensemble des instruments européens financiers (février 2014)

Enviropea - Cette brochure a été réalisée en collaboration avec Natureparif.
L'année 2014 marque le début d'une nouvelle programmation pour les instruments européens financiers. Enviropea a donc jugé pertinent de faire un document récapitulatif des différents instruments financiers pour la nature et la biodiversité.
Cette brochure, réalisée en collaboration avec Natureparif dans le cadre d'une journée d'information, présente une vue d'ensemble des différents instruments financiers dans le contexte politique européen avec leurs priorités, leurs budgets et leurs points de contact. On y trouve aussi un récapitulatif des points essentiels à aborder dans une proposition européenne.

Réussites Françaises : 40 projets européens à coordination française - Environnement / Énergie, 2007 - 2013 (septembre 2013)

Enviropea pour le compte de l'ADEME
Pendant la période 2007-2013, les équipes françaises ont participé activement aux programmes européens dans les domaines de l'environnement et de l'énergie, coordonnant plus de 120 projets qui ont mobilisé plusieurs centaines de milliers d'euros de subventions européennes. Afin de valoriser ces expériences et d'encourager les futurs porteurs de projets français à s'impliquer dans les projets européens, Enviropea a rédigé une brochure publiée par l'ADEME, présentant 40 projets français financés par les programmes 7e PCRD, Éco-innovation, Énergie intelligente Europe, LIFE+ et INTERREG, organisés en douze thématiques dont les énergies renouvelables, les éco-technologies, la gestion de l'eau ou encore la biodiversité.

Europe et Régions pour l'éco-innovation et les éco-entreprises - Synthèse générale, conclusions, propositions et recommandations (juin 2013)

Enviropea en partenariat avec l'ADEME et le CD2E et le financement du programme Europ'Act
Le contenu de cette synthèse s'appuie sur l'analyse des projets financés par les fonds structurels dans les Régions françaises, des projets financés par les programmes Interreg IV transfrontaliers, transnationaux et interrégionaux, des rapports et études réalisés au niveau européen et national en relation avec les questions traitées par notre études, et des contacts avec les correspondants régionaux de la mise en oeuvre de ces fonds.
La nature et les objectifs des projets, la qualité des intervenants et les conditions du soutien européen nous ont amené à définir 3 typologies d'actions financées par les fonds structurels en France durant la période 2007 - 2013 :
- Orienter et organiser la politique régionale,
- Agir sur l'écosystème de l'éco-innovation et des éco-entreprises,
- Agir sur les entreprises et leurs besoins directs ; actions collectives.
Les types d'actions sont précisés et illustrés dans cette brochure et chacune des actions identifiées renvoie à une fiche de bonne pratique rédigée par ailleurs dans le cadre de cette étude. Ces fiches sont disponibles dans la partie "Projets" de l'onglet "L'association".

Éco-technologies et innovation : une dynamique européenne (mars 2011)

Enviropea - Brochure réalisée par Enviropea pour l'ADEME.
Cette brochure, réalisée en partenariat par Enviropea et l'Ademe en 2007 et actualisée en 2011, présente les programmes européens de la période 2007-2013, les actions menées aux niveaux national et régional en matière de soutien aux écotechnologies. 24 projets financés durant la période 2000-2011 par divers instruments européens complètent cette information en illustrant la diversité des interventions et des projets soutenus.

Projets LIFE Nature financés en France entre 2000 et 2009 : bonnes pratiques, conseils et projets exemplaires (février 2011)

Enviropea - Brochure réalisée par Enviropea pour le Ministère de l'Ecologie.
Depuis sa création en 1992, le programme européen LIFE a soutenu 108 projets français Nature et Biodiversité dont plus de 40 depuis l'année 2000. La France continue à soumettre une dizaine de projets à ce volet du programme lors de chaque appel à propositions annuel. Le Bureau Natura 2000 du Ministère de l'Ecologie a souhaité avoir un retour d'expérience de ces projets afin de valoriser leurs résultats et d'aider les futurs porteurs de projets. Les coordinateurs de 14 projets financés au titre du programme ont été sondés sur les bonnes pratiques en matière de montage et de pilotage d'un projet LIFE Nature ou Biodiversité. Les principales difficultés ainsi que les bénéfices du programme ont été soulignés. Cette étude est complétée par des fiches pour les 14 projets exemplaires.

Guide des financements à destination des gestionnaires d'outre-mer (juin 2010)

Enviropea - Guide réalisé par Enviropea pour le comité français de l'UICN dans le cadre de TE ME UM.
Enviropea a réalisé, pour le compte du Comité de pilotage du projet TE ME UM (TErres et MErs UltraMarines), un guide de financements à destination des gestionnaires d'espaces naturels à l'Outre-mer. Le guide présente l'ensemble des financements européens, nationaux et régionaux dans le domaine de la biodiversité, ainsi que quelques financements privés. 11 projets exemplaires illustrent ces différentes possibilités de finacements.
Nouveau : Suite à cette publication, Enviropea a réalisé une formation sur le même sujet pour les gestionnaires d'espaces naturels à La Réunion en novembre 2011, organisée et financée par l'ATEN dans le cadre de TE ME UM.

Enrayer la perte de la biodiversité : politiques, financements et projets exemplaires (mai 2009)

Enviropea - Brochure réalisée par Enviropea en partenariat avec le Ministère de l'Ecologie, la FRB et l'ATEN.
La protection de la biodiversité est l’un des enjeux environnementaux majeurs des prochaines décennies. Il existe de nombreuses politiques européennes, françaises et régionales qui se traduisent par des financements ouverts aux porteurs de projets - encore faut-il qu'ils les connaissent !
Cette brochure a été conçue pour les personnes et les organisations qui contribuent à la lutte contre la perte de la biodiversité et oeuvrent pour l'exploitation durable de ses ressources.
La première partie a pour but d'expliquer les politiques publiques de manière à comprendre leurs objectifs , de présenter les programmes de financement qui en découlent ainsi que leurs modalités et donc de rendre ce monde moins mystérieux !
La deuxième partie présente une trentaine de projets qui ont bénéficiés d'un financement de l'un des programmes mentionnés dans la première partie. L'objectif étant de montrer qu'il est possible d'avoir de bonnes idées en matière de protection de la biodiversité et d'encourager les futurs porteurs de projets à se mobiliser d'avantage sur les possibilités de financement, en particulier au niveau européen !

Halting the loss of biodiversity : understanding policies and funding (novembre 2008)

Enviropea - Plaquette réalisée par Enviropea en partenariat avec le Ministère de l'Ecologie, la FRB et l'ATEN.
Version abrégée et en anglais de la brochure présentée ci-dessus. Seuls les politiques et les financements y sont présentés.
Plaquette réalisée par Enviropea en partenariat avec le Ministère de l'Ecologie, la FRB et l'ATEN à l'occasion de la conférence de la réunion semestrielle de l'EPBRS qui s'est tenue à Paris du 17 au 21 novembre 2008 sous la présidence française de l'Union européenne.

Agir sur les causes et les conséquences du changement climatique : guide des politiques et instruments financiers européens (novembre 2008)

Enviropea - Plaquettes réalisées par Enviropea pour le Ministère de l'Ecologie.
Il suffit souvent d’un premier pas pour se lancer avec succès dans un projet européen et en découvrir tous les bénéfices (en terme de partenariat, de méthode ou encore de résultats). Cette plaquette a été conçue dans ce but ; elle est destinée à tous les acteurs de la lutte contre le changement climatique (en agissant sur ses causes comme sur ses conséquences). Elle se veut pratique en présentant de façon synthétique les principales politiques menées par l’Union européenne dans le domaine de la lutte contre le changement climatique et les différents instruments financiers qui s’y rattachent ; l’idée étant d’en donner un premier aperçu.

Projets Life environnement français sur la période 2000 - 2006 (octobre 2007)

Enviropea - Brochure réalisée par Enviropea pour le Ministère de l'Ecologie.
Retrouvez l'ensemble des projets français retenus au titre du programme Life environnement entre 2000 et 2006.