Mission d’assistance LIFE

La mission d’assistance LIFE a été mise en place depuis 2003 par le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer (MEEM) pour aider les porteurs de projets dans la préparation de leurs projets et dans la construction/rédaction de leurs propositions en réponse à l’appel à propositions annuel du programme LIFE.

La procédure :

  • Formulaire de demande d’assistance à envoyer au Point de Contact National (PCN) LIFE. Le formulaire a pour objet de présenter et décrire votre projet.

Télécharger le formulaire ici

Envoyer le formulaire à l’adresse suivante : lifeplusfrance@developpement-durable.gouv.fr.

  • Après validation par le PCN LIFE, l’équipe d’assistance est informée de l’attribution de l’assistance et elle se met en relation avec le porteur de projet pour la préparation de la proposition.

Les demandes d’assistance doivent parvenir au MEEM à la date indiquée sur le site de  présentation du dispositif du MEEM.

 

Le rôle d’Enviropea :

Depuis sa création Enviropea a été reconduite dans sa mission d’assistance aux porteurs de projets Life. Cette mission est gratuite pour les porteurs de projets sélectionnés par le MEEM et comprend :

  • la participation à un atelier d’écriture d’écriture qui se déroule au printemps de chaque année,
  • l’analyse de votre proposition par l’équipe d’Enviropea après soumission du dossier au MEEM et avant la soumission de votre candidature à la Commission européenne.
Pour soumettre votre proposition, il conviendra d’envoyer un email avec accusé de réception avec votre dossier en version pdf que vous aurez généré à partir de l’outil eProposal, à l’adresse suivante : lifeplusfrance[at]developpement-durable.gouv.fr
Note 1 : Sur eProposal, pour générer le pdf de votre proposition, allez dans la rubrique « List of proposals » et cliquez sur l’icône imprimante, generer_dossier_life
Note 2 : La non-sélection d’un projet au titre de cette mission d’assistance ne préjuge en aucun cas ses chances de sélection par la Commission. Tout porteur de projet est libre de déposer son projet auprès de la Commission s’il le souhaite. Les seules dates à respecter sont celles fixées par la Commission pour chaque volet (dates par volet)

 

Contacts :

  • Points de contact nationaux LIFE au MEDDE : lifeplusfrance@developpement-durable.gouv.fr
Jonathan Hess et Olivier de Guibert (Climat)
Frédéric Ruysschaert (Nature et Biodiversité)
Nadège Dondez (Environnement)

 

  • Équipe d’assistance LIFE à Enviropea :
Kelly Prifti et Jean-Pierre Dutruge (Nature et Biodiversité/Climat) : kprifti@enviropea.com, 01 71 19 74 96 – jpdutruge@enviropea.com, 01 42 09 39 62
Marine Durgeat (Climat/Environnement) : mdurgeat@enviropea.com, 01 42 93 21 96
Veronica Rengifo (Gouvernance et Information) : vrengifo@enviropea.com, 01 71 18 31 99