Appel LIFE+ 2009

Bilan de l’appel 2009

L’Unité LIFE+ a publié trois brochures présentant les 210 projets financés au titre de l’appel 2009 ; ces brochures sont disponibles en ligne.
Vous pourrez y découvrir en détail les 83 projets financés dans le volet nature et biodiversité (dont 3 projets français), les 117 projets du volet Politique et gouvernance (dont 9 projets français) et les seulement 10 projets du volet information et communication (mais aucun projet français).
Le taux de succès global ressort à 34% mais il varie de 49% pour les projets Nature à 9% seulement pour les projets du volet 3.
Au niveau français le résultat dans les deux premiers volets est très satisfaisant avec des taux de succès de respectivement, 75 et 60% ; taux encore supérieurs à ceux obtenus lors de l’appel précédent.
Avec ses 12 projets retenus (pour 23 propositions présentées) la France arrive en quatrième position derrière l’Italie, l’Espagne et la Grèce (mais ces pays avaient présenté à eux trois, près de 350 propositions).
Comme en 2009, tous les projets qui ont passé le cap des notes éliminatoires ont été retenus. Il faut noter que le nombre de propositions présentées se maintient autour de 600 malgré le budget en augmentation sensible.
Les principaux critères de rejets sont comme l’année dernière la cohérence technique et la cohérence financière ; un manque d’engagement dans le projet et de précision dans les actions proposées.
Remarques :
– Bien que le budget 2009 de LIFE+ ait été en augmentation de 11%, le nombre de dossiers présentés au niveau européen a été quasiment le même qu’en 2008. Il a fortement baissé (-23%) en France (30 projets avaient été présentés en 2008).
– Le taux de succès reste très faible pour le volet Information et communication. Il augmente sensiblement pour le volet biodiversité par rapport à 2008 (23% comparé à 15%)
– Les taux de succès des projets de la France sont très supérieurs aux moyennes européennes sauf pour le volet information et communication
– Globalement le taux de succès des projets français est supérieur à celui de l’appel 2008 (dans les 2 volets Nature & Biodiversité et Politique & gouvernance) malgré l’échec complet des propositions dans le volet information et communication (ce qui avait déjà été le cas lors de l’appel précédent).
– Dans le volet 2 ; 81 propositions concernaient le changement climatique (26%), 19% les déchets et les ressources naturelles, 14% la gestion de l’eau, etc. Les sujets les moins représentés étaient le bruit, les produits chimiques et la santé (2%), la forêt, les sols et l’air (3%).

Projets français sélectionnés en 2009

Projets français retenus lors du Comité de gestion de LIFE+, au titre de l’appel 2009. Ces projets devaient démarrer au 1er septembre 2010.

3 projets concernant le volet Nature et biodiversité :

  • Bretagne vivante : conservation de la moule perlière d’eau douce du massif armoricain – projet Mulette [Nature]
  • Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) : protection des espèces d’oiseaux menacées et de leurs habitats – projet CAPE DOM [Biodiversité]
  • Institut français de la vigne et du vin : protection de la biodiversité dans les vignes – projet Biodivine [Biodiversité]

9 projets concernant le volet Politique et gouvernance :

  • Office international de l’eau : améliorer le transfert des résultats issus du domaine de la recherche pour une meilleure application de la directive cadre sur l’eau – projet WaterRtoM
  • Five Celes : réduire les émissions de CO2 et les déchets acides en utilisant la technologie du chauffage par induction à flux transversal – projet EcoTransFlux
  • Rhodia : nouveau solvant écologique – projet IRIS
  • Lafarge : nouvelle génération de ciment permettant de diminuer les émissions de gaz à effet de serre – projet AETHER
  • Conseil général de l’Essonne : montrer comment un département peut avoir une réelle influence sur les émissions de CO2 à l’échelle de son territoire et par le biais d’actions indirectes – projet CLIMATE
  • IXTREM : mise en place de nouvelles pratiques éco-innovantes – projet Green Testing
  • Communauté de communes de Haute-Provence : nouvelles approches territoriales en matière d’aménagement – projet Envir Challenge
  • Vizelia : suivi des consommations de gaz, d’électricité et d’eau dans les bâtiments publics grâce à des logiciels adaptés – projet Greencity
  • UCAPLAST : pour le recyclage des plastiques types blisters ou emballages légers – projet Green Waste Plast