Appel LIFE+ 2008

Bilan de l’appel 2008

Au niveau européen 195 projets ont été retenus (pour 613 propositions déposées) dont 79 dans le volet Nature et biodiversité, 100 dans Environnement (Politique et gouvernance) et 16 dans Information et communication pour un budget alloué de l’ordre de 207 M€.
Au niveau français la moisson est plutôt satisfaisante pour le volet Nature et biodiversité avec 5 projets retenus pour 10 présentés, très satisfaisante pour le volet Politique et gouvernance avec 8 projets retenus pour 13 présentés mais très décevante pour le volet Information et communication pour lequel aucun des 7 projets présentés n’a été retenu.

La France arrive néanmoins en 5e position au nombre de projets retenus.

Parmi les enseignements de ce deuxième appel ; la faiblesse persistante des projets présentés au titre des volets Biodiversité (seulement 15% des projets retenus) et Information (16% des projets retenus), la rigueur de la Commission dans l’application de la règle de 25% du budget alloué aux actions concrètes de conservation dans le volet Nature et biodiversité. Les critères de cohérence technique et financière toujours les plus sélectifs et le fait que quasiment tous les projets n’ayant pas eu de notes éliminatoires ont été retenus. Il fallait 46 points cette année pour être retenu alors qu’il en fallait 56 l’année dernière.

Plus de budget, moins de propositions, des projets dont le montant moyen diminue fortement (-11%) ; de quoi s’interroger sur l’évolution de l’instrument mais aussi de quoi encourager les porteurs de projets à présenter de nouvelles propositions compte tenu que le budget alloué à life+ augmente encore de 20% en 2009 !

Projets français sélectionnés en 2008

Projets français retenus lors du comité de gestion de Life+ au titre de l’appel 2008. Ces projets devraient démarrer au 1er janvier 2010.

5 projets concernent le Volet Nature et biodiversité :

8 projets concernent le Volet Politique et gouvernance :

  • Fédération des entreprises de propreté (FEP) : Programme de développement durable des entreprises de la propreté – projet CISDP (Cleaning industry sustainable development programme)
  • ARIA Technologies : Implementation of an air quality modelling and forecast system in Romania – projet Rom’Air
  • Entente interdépartementale de démoustication du littoral méditerranéen : Control of noxious or vector mosquitoes – implementation of integrated management consistent with sustainable develpment – projet IMCM
  • Société FINAXO : Nouveau procédé de pyrogazéification pour le traitement thermique et la valorisation énergétique des boues de stations d’épuration – projet Pyrobio
  • Rennes Métropole : Design, implement and assess an innovative and sustainable plan to minimise municipal waste in EU States – projet Miniwaste
  • CNRS – IRCE Lyon : Demonstration of photocatalytic remediation processes on air quality – projet Photo PAQ
  • EUROCOPTER : Implementation of a collaborative eco-design tool dedicated to SME and fitted to helicopter network’s issues – projet CORINE
  • ORGANOM : Prototype process for additional sorting of heavy refuse from MBT household waste facility – projet OVADE-Plus (abandonné)

Aucun projet français n’a été retenu au titre du volet Information et communication.