LIFE 2017

 

Une synthèse des projets déposés en France et en Europe (projets avec des partenaires français) est maintenant disponible ici.

 

 

L’appel à propositions LIFE 2017 est maintenant clôturé.

 

L’appel à propositions LIFE 2016 est clôturé. 39 propositions ont été déposées en France (dont 3 projets intégrés) et 857 au niveau européen.

Retrouvez un bilan des projets déposés en France et en Europe à l’appel LIFE 2016 ici.

Pour 2017, les dates limites de transmission des propositions (projets traditionnels) pour l’appel LIFE 2017 (transmission via l’eproposal) sont les suivantes:

  • 7 septembre 2017 pour les projets du sous-programme Climat (volets mitigation, attenuation, gouvernance et information)
  • 12 septembre 2017 pour les projets du sous-programme Environnement (volet gestion des ressources)
  • 14 septembre 2017 pour les projets du sous-programme Environnement (volets nature et biodiversité, gouvernance et information)

Pour les projets intégrés la date de transmission est fixée au 26 septembre 2017 pour les 2 sous-programmes. Les demandes d’assistance technique pour les projets intégrés devront être déposées pour le 7 septembre 2017

D’ores et déjà la mission d’assistance du Ministère de l’Environnement (MEEM) confiée à l’équipe d’Enviropea est activée pour l’appel 2017.

Pour la mobiliser, les porteurs de projets doivent compléter un formulaire de demande d’assistance directement en ligne sur le site du MEEM ou disponible en version word ici

Contactez nous pour plus d’informations.

Une réunion nationale d’information sur l’appel 2016 a été organisée le 5 avril 2017 à Paris.

 

Des ateliers d’écriture (réservés a priori aux porteurs de projets bénéficiant de l’assistance du MEEM) ont été organisés :

  • le 16 mai 2017 pour les projets du volet Nature et Biodiversité 
  • le 12 juin 2017 pour les projets du volet Ressources de Sous-programme Environnement 
  • le 9 juin 2017  pour les projets du Sous-programme Climat  

Les projets du volet Gouvernance et Information se rattacheront, en fonction des thématiques développées, à l’un ou l’autre de ces ateliers.

En fonction du nombre de demandes, un atelier spécifique pour la préparation des concepts notes des projets intégrés pourra être organisé.

Ces ateliers se déroulent dans les locaux du MEEM à La Défense à Paris et durent une journée complète (de 9h30 à 17h).

Les « pré-dépôts » des propositions qui feront l’objet de l’analyse complète opérée par l’équipe d’assistance devront lui parvenir jusqu’au 13 juillet 2017.