Quelques exemples d’interventions de l’équipe d’Enviropea

Ces dernières années, nous avons mené des missions diverses à la fois dans le cadre de nos adhésions mais aussi dans le cadre de partenariats et de collaborations plus approfondis.

I / Interventions menées dans le cadre des adhésions

  • Analyse de proposition

Enviropea a effectué des relectures de dossier tels que la proposition Biodiversa pour la Réserve de biosphère de Fontainebleau, le dossier PME pour le bureau A3I, le dossier de subvention de fonctionnement des ONG pour l’association Surfrider, et un dossier LIFE pour l’organisation ORDIF. Enviropea a aussi évalué et analysé des propositions telles que le dossier LIFE du Conseil Général de l’Essonne.

  • Montage de projet

Enviropea a soutenu le cd2e dans le montage d’un projet LIFE pour l’appel à proposition 2014 dans le cadre de la mission d’assistance du FRAPPE de la région Nord Pas de Calais. Enviropea a aussi accompagné le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis dans le développement d’un projet en vue de l’appel à propositions LIFE 2014.

  • Session de formation et d’information

Enviropea a rencontré diverses organisations et a tenu des sessions de formation et d’information (I-Care, RNF, LPO, Envirhonalp, CD2E, Pôle Sports de nature, CNPF, EME …). Enviropea a préparé et animé une conférence sur les financements européens pour la nature et la biodiversité organisée par Natureparif. Enviropea a aussi développé une session de formation sur LIFE en collaboration avec Welcome Europe.

  • Interventions stratégies

Enviropea est intervenu auprès de nombreuses organisations pour les aider dans la définition de leurs stratégies européennes, parmi lesquelles la CDC Climat, Est Ensemble, PNF, HAROPA, CFCI, etc. Enviropea a conseillé, informé de façon régulière et pertinente et rédigé des notes d’information à l’intention de tous ses adhérents tels que OIEau, EPT Loire, ATEN, IFSTTAR, Agglo Maubeuge Val de Sambre, Agglo La Rochelle, etc.

 

II/ Autres prestations

  • Montage du projet LIFE Biodiversité du Parc national de Guadeloupe : structuration de la proposition, mise en valeur des éléments de plus-value, amélioration de sa cohérence technique et financière
  • Assistance au démarrage des projets LIFE+ : Projets Biovalsan de la Lyonnaise des eaux (2011), ALISTER du CR d’Alsace, du CEA, CD2E, Terreal, Institut de l’élevage, (2012), de la CAVEB et du PNR Périgord Limousin (2013) : accompagnement au kick-off des projets, rappel des rôles et responsabilités des bénéficiaires, vérification des conventions de partenariat, mise en place d’outils de suivi, rédaction de l’inception report, etc
  • Assistance aux projets européens du CRITT M2A (avec le soutien de l’APT de la BPI)
  • Participation au GTN Environnement (préparation et l’évaluation des appels à propositions d’Horizon2020) et à l’Instance Nationale de Concertation Partenariale de l’Accord de partenariat (INCOPAP), instance de consultation sur la mise en œuvre de l’Accord de partenariat qui rend compte de la mise en œuvre des FESI