Mission mobilisation des acteurs locaux

Cette mission a pour but de mobiliser un grand nombre d’acteurs qui font partie d’un même territoire, d’un même réseau. En mobilisant vos équipes, partenaires et collaborateurs vous pouvez ainsi envisagez des projets en commun, capitaliser sur les expériences de chacun et partager les bonnes pratiques. Cette mission peut se décliner sous différentes formes ; conférences, ateliers, formations.

Ces interventions seront adaptées selon le type de votre structure ;

  • collectivités territoriales ; il est pertinent de rassembler les acteurs d’un même territoire autour de thématiques précises telles que énergie/éco-innovation et nature/biodiversité pour leur présenter les opportunités de financement au niveau européens et qu’ils s’approprient les mécanismes de candidatures correspondants
  • réseaux d’acteurs ; il est pertinent d’informer les acteurs d’un même réseau pour qu’ils développent une stratégie commune, optimisent la couverture d’un territoire conséquent, créent des synergies, etc

Avec la mise en œuvre effective des programmes opérationnels régionaux Enviropea a jugé pertinent de lancer une démarche spécialement destinée aux acteurs régionaux. Elle a principalement pour but d’assister les chargés de mission « Europe » du FEDER et FEADER en Régions et les personnes chargées de la mise en œuvre des programmes INTERREG à faire connaître et comprendre ces programmes, à mobiliser les acteurs régionaux à y participer, et à valoriser les résultats des programmes. Retrouvez nos propositions d’intervention auprès des acteurs régionaux ici.

En 2014, Enviropea a organisé une formation avec Parcs Nationaux de France pour leur présenter la nouvelle programmation 2014-2020 et les opportunités de financement pour les actions et projets des Parcs nationaux. Vous trouverez toutes nos références 2014 ici.